2 October 2018

Un peu d’histoire

Le Yoga remonte à plusieurs milliers d’années et son enseignement a toujours été transmis de maître à disciple, dans la tradition d’une école particulière. Resté longtemps un enseignement préservé par une élite, c’est une discipline libre de toute attache religieuse.

Etymologiquement le terme Yoga dérive de la racine sanscrite yuj qui signifie lier ensemble, tenir serré, atteler. Yoga signifie aussi fermeté, stabilité, tout cela dans le but d’unifier le corps et l’esprit. 

 

Patanjali est un auteur majeur des écritures hindoues sur le Yoga avec les Yoga Sutra, fils conducteurs du Hatha Yoga. D’après les Sutras, il se divise en 8 parties : Yama (réfrènements, restreintes), Niyamas (les 5 vertues), Asanas (attitudes ou positions du corps), Pranayamas (discipline du souffle), Pratyaharas (retrait des sens), Dharanas (concentration), Dhyana (méditation) et Samadhi (contemplation).

Le Yoga que j’enseigne est celui qui m’a été transmis par Bernadette Gabe, qui l’a elle-même reçu de Claude Guetta, dans la tradition de Sri Mahesh. Je remercie et je rends hommage à Bernadette Gabe qui m’a transmis sa passion non seulement du Yoga mais aussi de son enseignement ainsi qu’à Claude Guetta qui m’a transmis le goût de la précision dans les postures.